
Description du projet :
1ère idée :
crise existentielle
Beaucoup de gens ne vivent pas seulement une crise matérielle, lorsqu’ils perdent leur salaire, mais aussi existentielle, car ils vivent avec la peur de ne plus retrouver d’emploi.
L’idée de mon projet est de montrer cette prise d’angoisse, cette peur, ce désespoir, mais aussi et surtout et avant tout la motivation, le courage, l’espoir.
Je veux réaliser des portraits noir et blanc de différents gens (homme, femme, 20-30 ans, 30-40 ans, etc.) qui sont à la recherche d’un travail. Les gens rempliront un formulaire qui sera scanné par la suite et mis à côté des photos portraits. Ce formulaire sera complémentaire et donnera au projet une note plus personnelle (écriture personnelle, plis dans le papier,etc.).
Après discussion avec les responsables du RTPH, j’ai constaté que j’aurais des difficultés à trouver des demandeurs d’emplois prêts à donner leur « visage » à ce projet. Ils ont peur d’être démasqué, d’être jugé par rapport à leur situation actuelle. Je constatais que cette peur est plus présente que la peur de ne plus retrouver d’emploi. Parfois, même la famille et les proches ne sont pas au courant du licenciement.
Pourquoi jugeons-nous les gens d’après leur travail, d’après leur maison, leur voiture et leurs vêtements ?
Pourquoi sommes-nous tellement sûrs de ne jamais nous retrouver dans le même cas ?
Pourquoi ?
Je pense que c’est plutôt une crise sociale qui s’annonce depuis des dizaines d’années, et qu’il faut combattre, et non seulement une crise financière, dont nous nous croyons déjà sauvés.
2ième idée :
crise sociale, peur de « stigmatisation »
Donc, je veux toujours réaliser des portraits noir et blanc de différent gens, mais je mettrais un rectangle noir sur les yeux afin que le spectateur ne reconnaît plus la personne photographié.
En alternative, je pourrais même mettre des lignes graphiques sur toute la photo.
Ainsi, je démontrai leur peur personnelle d’être jugé par la société et d’être « démasqué ».
Le formulaire se limite à 3 questions :
1. Comment es-tu traité par ton environnement ?
2. Est-ce que les gens sont au courant de ton licenciement ?
3. Quels sont tes souhaits ?
2ième idée – option :
Si les gens ont toujours peur d’être reconnu (bouche, cheveux, oreilles)
malgré le rectangle noir sur leurs yeux, je propose qu’ils me remplissent le formulaire avec les 3 questions et le tiennent devant leur visage. Ainsi, le spectateur ne voit que le formulaire et 2 mains qui le tiennent. En option, ils pourraient mettre des gants et une casquette / bonnet.
Comme-ça le spectateur n’aura pas de chance à reconnaître la personne photographié.